6 et 7 juillet 2024
12e édition
Une initiative de
Ne manquez pas la 12e édition de la Fête du Nautisme qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2024. Au cours de cette fin de semaine, plusieurs intervenants du monde nautique, soit des marinas, ports d’escale, excursionnistes, clubs et écoles offriront une foule d’activités nautiques afin de partager leur passion.
Animation pour les familles, balades sur l’eau, essais de bateaux, excursions en canoë-kayak, barbecues, initiations à la navigation et et aux loisirs nautiques, journées portes ouvertes, parades d’embarcations, petites croisières, régates, visites d’interprétation, etc.
Étant à sa douzième édition au Québec, la Fête du nautisme vise à démontrer à quel point la pratique des loisirs nautiques est accessible. Elle vise aussi à promouvoir la sécurité nautique et les pratiques de nautisme durable et responsable. Elle vise également à promouvoir et à mettre en valeur notre patrimoine maritime, plus particulièrement les richesses exceptionnelles du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents. La formule de l’événement prend ses origines en France, où la Fête du nautisme a été créée en mai 2000 sous l’impulsion de la Fédération des industries nautiques.
Fondée en 1996, Nautisme Québec a pour mission de regrouper et représenter les plaisanciers et l'ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec. Nous valorisons l’accessibilité aux plans d’eau de la province, le tourisme nautique, la sécurité nautique et les pratiques de nautisme durable et responsable. Nous organisons des événements nautiques d’envergure comme le Salon international du bateau de Montréal, les événements Bateau à flot et la Fête du nautisme !
L'initiative des Pirates de l'espoir permet quant à elle de mettre de l'avant l'accessibilité universelle. Ayant lieu dans le cadre de la Fête du nautisme, cette initiative encourage la pratique du nautisme par les enfants en situation de handicap ou en milieux plus défavorisés.